Adaptation
En 2050, 75% de l’humanité vivra en ville, soit 10 milliards d’habitants. A la fois responsables et victimes du changement climatique, les villes font face à des défis considérables. Une grande concentration de population et une grande artificialisation empêchent toute autonomie alimentaire et énergétique. Les inégalités et la précarité y sont plus grandes qu’ailleurs. Dans une ville dense et minérale, les températures sont souvent bien plus élevées que dans les alentours.
A Paris, le changement climatique est déjà bien réel, avec +2,3°C en moyenne depuis la fin du XIXème siècle et des épisodes de canicule de plus en plus fréquents. La ville pourrait connaître dans un avenir proche des pics de chaleur allant jusqu’à 50 degrés. L’adaptation y est plus que jamais nécessaire.
Rénover et construire autrement, végétaliser la ville et désimperméabiliser, redonner sa place à l’eau dans la ville, réinventer nos modes de déplacement et nos modèles économiques… un plan d’adaptation de la ville de Paris au changement climatique est en cours de mise en œuvre, afin de permettre aux parisiens à mieux vivre en 2050.
Cette série de photos de rue faite à Paris témoigne d’une époque faite d’incertitudes, où nous pouvons encore faire des choix de société en phase avec les enjeux climatiques… ou prendre le risque de l’inaction.
En attendant, comment les parisiens s’adaptent-ils ? Nos vies ressemblent-elles déjà à une dystopie, ou pouvons-nous percevoir les premiers signes d’une réinvention profonde de nos modes de vie ?
---
Travail en cours
Quand je ne fais pas de photos, j’accompagne les équipes de collectivités locales ou d’associations qui œuvrent à l’adaptation de leurs territoires aux enjeux de la transition écologique. Cette série est donc en évolution permanente et s’enrichira peut-être de photos faites dans d’autres métropoles françaises ou européennes.